Relevé 3D par scanning pour l’industrie – Usine 4.0

Relevé 3D – Scanning et numérisation 3D d’installations complexes

Maquette TQC “Tel que Construit” pour l’industrie à partir de relevé 3D par scanning
Installations complexes – Charpentes métalliques – Tuyauterie industrielle

Relevé 3D
Relevé 3D – Numérisation 3D

Scanning 3D de précision


Les installations techniques comme les raffineries, les centrales électriques et les sites de production sont des structures complexes. (Pétrochimie, Chimie, Gaz, Sidérurgie, UIOM (Usine d’incinération d’Ordures Ménagères), STEP (STation d’EPuration), Ateliers, etc.)

Ces installations nécessitent des données CAO précises lors de leur transformation, réparation ou extension, dans les phases de revamping.
Le scanner 3D FARO permet de relever rapidement et complètement le « tel que construit » en 3D avec une grande précision.

Domaines d’applications


  • Revamping, transformations et extensions : Documentation 3D précise de l’état réel des bâtiments. C’est le point de départ pour la planification des transformations et des extensions.
  • Fabrication hors-site : Possibilité de fabrication et d’assemblage hors site d’une grande précision possible grâce aux données de CAO et au contrôle dimensionnel.
  • Gestion d’installations : Simplification de la gestion des installations, de la maintenance, des formations, etc. grâce à des données 3D complètes, des simulations et des formations virtuelles.
  • Formation : Accès virtuel à distance aux sites éloignés pour la simulation et la formation hors-site.
  • Supervision des travaux : Coordination améliorée des différents corps de métiers, documentation complète et surveillance de tous les travaux.

Avantages


  • Gains de temps importants et très grande fiabilité pour la documentation 3D de sites complexes de production
  • Réduction des risques pour les projets de transformation lorsque l’accès au site est difficile, dangereux ou coûteux et les calendriers serrés
  • Les coûts de transformation peuvent être réduits de 5 à 7 %, le taux de rectification à moins de 2 % et la compression du calendrier atteint jusqu’à 10 %.
  • Contrôle et surveillance simplifiés des prescriptions en termes de santé, de sécurité et de protection de l’environnement